full
style2
Dr. Emmanuel Salib
1.844.482.2220

Conseils postopératoires d’une chirurgie du visage

Afin d’optimiser les résultats, il est important de suivre ces instructions suite à l’intervention chirurgicale. Celles-ci faciliteront la convalescence, la cicatrisation et une guérison avec douleurs moindres.

• Il est important de dormir avec la tête élevée entre 15 à 30 degré.
  • Afin de réduire l’enflure, vous pouvez appliquer de la glace pendant les 24 à 72 premières heures. Pour ce faire, mettez la glace dans un sac de plastique et enveloppez celui-ci dans un linge humide puis vous pouvez l’appliquer sur le pansement de 10 à 15 minutes toutes les 1 ou 2 heures.
  • Il est à noter que le pire de l’enflure est entre les 48 et 72 premières heures après l’opération.
  • Garder les steristrips jusqu’à ce qu’ils tombent et laisser à l’air. Vous pouvez nettoyer votre visage doucement avec un savon doux, après 24 à 48 heures incluant la région opérée.
  • Le retrait des sutures se fera dans _____ jours, au CLSC. Il est préférable d’aviser votre CLSC au préalable.
  • Environ 14-21 jours après votre chirurgie, débutez des massages circulaires de la cicatrice. Vous devez presser fort sur la cicatrice du bout des doigts. La pression doit être assez forte pour que la peau devienne blanche sous les doigts.
  • La douleur ressentie au moment des massages s’estompera avec le temps.
  • Le résultat final de la cicatrice sera entre 9 et 18 mois.
  • Il est très important de protéger la peau cicatrisée durant toute l’année suivant l’intervention (été comme hiver) avec un bon écran solaire et un chapeau.
  • Si un saignement se déclare, pressez fort avec une gaze contre l’os et comprimer continuellement pendant 20 minutes sans regarder sous vos doigts.
  • Si la plaie s’ouvre, devient rouge, s’il y a un écoulement épais ou si la douleur augmente considérablement, devancez votre rendez-vous avec Dr Salib ou dirigez vous à l’urgence.

Cliquer ici pour la version PDF